Rechercher

Acupression ou digitopuncture, ce que vous devez savoir 👍

L’acupression ou la digitopuncture (ou digitoponcture) consiste Ă  stimuler des points prĂ©cis du corps sur les mĂ©ridiens et les points d’acupuncture Ă  l’aide des doigts mais pas que ... dĂ©couvrons comment plus loin.

L’effet de ces stimulations peut ĂȘtre mĂ©canique, physiologique et Ă©nergĂ©tique.


L’acupression se base principalement sur l’ÉnergĂ©tique Chinoise.



Si le réflexe de passer notre main sur une zone qui fait mal est communément répandu, la pression sur une zone précise de notre anatomie avec un effet thérapeutique manuel nécessite de bonnes connaissances adéquates.



À la diffĂ©rence de l’acupuncture qui utilise des aiguilles pour cibler des points spĂ©cifiques sur ces mĂ©ridiens, la digitopuncture ou acupression utilise la pression du pouce, des doigts, de la paume de main, du poing ou mĂȘme du coude.


L’acupression en Orient


L’énergĂ©tique s’intĂ©resse Ă  la circulation de l’énergie vitale dans l’organisme, matĂ©rialisĂ©e sous forme d’un rĂ©seau de lignes d’énergie (mĂ©ridiens ou nadis) qui parcourent le corps.

Un dĂ©sĂ©quilibre de la circulation de l’énergie dans une zone du corps peut engendrer des troubles physiques ou Ă©motionnels.



De nombreuses pratiques Ă©nergĂ©tiques orientales (Chine, Japon, ViĂȘt-Nam, Inde
) visent Ă  harmoniser ces flux d’énergie dans l’organisme par la stimulation de ces points prĂ©cis situĂ©s sur les mĂ©ridiens ou nadis (lignes d’énergie dans l’énergĂ©tique indo-tibĂ©taine), chaque point ayant une fonction spĂ©cifique selon son emplacement.


Pour plus d'informations sur l'énergétique : par ici


La main comme outil de travail et de sensibilité


L’acupression est une technique nĂ©cessitant un apprentissage approfondi en Ă©nergĂ©tique principalement chinoise et une grande sensibilitĂ© dans sa pratique.


Une sĂ©ance d’acupression sĂ©rieuse nĂ©cessite au prĂ©alable un bilan dĂ©taillĂ© et doit ĂȘtre adaptĂ©e Ă  votre terrain, Ă  votre Ă©tat global et Ă  l’ensemble de vos symptĂŽmes ; certains points Ă©tant fortement dĂ©conseillĂ©s aux femmes enceintes, par exemple.


L’acupression nĂ©cessite une rĂ©elle technicitĂ© : localisation, pression, sens, durĂ©e d’appui, 


On peut aussi tester la texture du tissu : mollesse, rebondi, tonicité, etc.

tout cela dépend aussi de ce que ressent le thérapeute sous ses doigts.


Au-delĂ  de la pression mĂ©canique, c’est la mise en circulation de l'Ă©nergie qui va faire l’effet de la sĂ©ance.


L’acupression, une pratique associant technicitĂ© et sensibilitĂ© . . .

L’acupression n’intervient gĂ©nĂ©ralement pas seule lors d’une sĂ©ance. Elle fait partie d’une approche globale, prenant en compte la personne sous ses diffĂ©rents aspects.

Dans la pratique traditionnelle orientale, l’acupression est le plus souvent associĂ©e Ă  d’autres pratiques, comme un massage ou/et des conseils en hygiĂšne de la vie.


La stimulation des points entraĂźne une rĂ©action de l’organisme ; il est souvent recommandĂ© d’harmoniser ses habitudes de vie pour pĂ©renniser les effets de la sĂ©ance.


Pour qui ?


Cette pratique s'adresse à tous, enfants, adolescents, adultes et séniors.


Que vous soyez une femme enceinte, un(e) sportif(ve) ou une personne souhaitant rĂ©Ă©quilibrer certains troubles, j’adapte le toucher et le type de sĂ©ance.

Comment se déroule une séance ?


La personne est gĂ©nĂ©ralement allongĂ©e sur une table de massage. Une chaise ergonomique ou un transat peut ĂȘtre proposĂ©e pour respecter le confort de la personne.


La sĂ©ance peut ĂȘtre pratiquĂ©e sur vĂȘtements ou sur la peau, le mode plus adaptĂ© Ă  la personne sera privilĂ©giĂ©.



Le thérapeute vient ensuite exercer les pressions sur les points d'acupression du corps.

Dans le cadre d'une séance, le thérapeute choisit environ 5 à 7 points, les plus appropriés à la problématique de la personne reçue.


Une sĂ©ance dure une heure et plusieurs sĂ©ances peuvent ĂȘtre nĂ©cessaires.


Chaque séance a la particularité de proposer à chaque personne une séance différente, spécifiquement adaptée et personnalisée.

​

Mes mains sont comme des « antennes » dotĂ©es d’une certaine sensibilitĂ© qui me permettent de ressentir les tensions mais Ă©galement les dĂ©sĂ©quilibres Ă©nergĂ©tiques du corps.


Je peux ainsi vous accompagner pour retrouver votre équilibre intérieur : physique et émotionnel.

👉 Prenez soin de vous dĂšs maintenant en rĂ©servant votre sĂ©ance personnalisĂ©e


❓Une question : c'est par ici


~ ~ ~ ☌ ☌ ☌ ~ ~ ~


Carole Pluche

Thérapeute en Réflexologies et en Soins énergétiques


📞 06 07 75 93 23 @ contact@capzenergie.fr


~ ~ ~ ☌ ☌ ☌ ~ ~ ~


▶ Prochainement d'autres articles Ă  lire . . .

Pour retrouver les précédents articles, visitez mon blog


Vous souhaitez vous inscrire à ma newsletter ? 👉 c'est par ici

www.capzenergie.fr

#toucher #énergie #acupression #énergétiquechinoise #digitopuncture


La pratique de la sĂ©ance d’acupression ou digitopuncture ne peut en aucun cas ĂȘtre assimilĂ©e Ă  des soins mĂ©dicaux ou de kinĂ©sithĂ©rapie, elle ne peut se substituer Ă  la mĂ©decine, ni remplacer un diagnostic mĂ©dical ou un traitement en cours.


53 vues0 commentaire