Passez un automne tout en douceur grâce à l'énergétique chinoise
Vous voulez savoir pourquoi je vous parle de l’automne en plein mois d’août ? je vous explique :

Vous avez dû constater qu'autour du 15 août les orages grondent, un changement de temps s'opère.
Rassurez-vous, c'est normal : nous entrons dans la saison énergétique de l’automne avec les mois d'août et de septembre où l'énergie devient moins dynamique.
Tout a commencé le 7 août et dure jusqu’au 6 novembre pour cette année 2020.
À l’origine de l’énergétique chinoise, les Chinois étaient des paysans, des hommes qui travaillaient la terre au gré des saisons, comme nous, peu de temps auparavant.
Le calendrier chinois se base sur l’observation de la nature, du soleil et de la lune :
- du 7 août au 22 août : début de l’automne
- du 23 août au 7 septembre : arrêt des chaleurs, le soleil s'éloigne
- du 8 au 22 septembre : apparition des rosées blanches du matin (par la condensation de l’humidité ambiante)
- du 23 septembre au 7 octobre : équinoxe d’automne, changement de lune
- du 8 au 22 octobre : rosée froide, le soleil baisse
- du 23 octobre au 6 novembre : gel possible (la température baisse sensiblement)
Comme eux, réapprenons à regarder la Nature, à mesurer son influence sur notre corps et observons les conséquences sur notre comportement.
🍁 L'AUTOMNE : LA SAISON DES RÉCOLTES
L’automne est la saison où l’énergie Yang de l’été diminue tandis que l’énergie Yin de l’hiver augmente. C'est caractérisé par un mouvement de descente et d’intériorisation du Yang vers le Yin.
À l’arrivée de cette saison, les journées raccourcissent (et oui ! les jours diminuent depuis le 21 juin, date du solstice d’été), la luminosité et les températures diminuent progressivement et la nature commence à ralentir : le Yang se retire pour laisser la place au Yin.
👀 Observons la nature :

🍃 Nous récoltons ce que nous avons semé ! L'automne est la saison des récoltes de l'été, comme par exemple celle des vendanges, en prévision de la saison froide,
Le rôle de l’homme au sein de la nature est encore sous le signe de l’activité : il récolte, trie et range ce qui lui permettra de passer un bon hiver.
L’énergie saisonnière entame une phase descendante pour revenir à la Terre, vers l’intérieur.
Les feuilles tombent et la végétation se met peu à peu au repos, la sève retourne vers les profondeurs.
L'énergie climatique de l’automne est la sécheresse.
👀 Observons notre Corps :
Chaque saison en énergétique chinoise est en résonance avec nos organes et le corps doit s’adapter en permanence à ces nouvelles énergies.
L’automne est associée au Poumon, tant sur son aspect fonctionnel qu’énergétique.

Le Poumon est le Maître de l’énergie défensive : le Wei Qi, que l’on peut assimiler à notre système immunitaire.
Il protège notre corps des attaques ''perverses'' de l'environnement (virus, bactéries, microbes...).
Le Poumon est le "Premier Ministre" de notre corps : prenons-en soin car c'est lui qui :
Gouverne la respiration : il « inspire » le Qi pur dans l’air et il « souffle » le Qi impur.
Diffuse l’énergie et répartit tous les liquides organiques dans l’ensemble du corps.
Gouverne la superficie du corps : la peau et la pilosité.
Assure la protection de l’organisme, tel un bouclier, il défend l'organisme des agents pathogènes venant de l’extérieur.
Gère le souffle.
Et enfin, l’orifice des poumons est le nez : pas étonnant que le nez coule en cette saison !
༅ Le rôle des sens

👃Parmi les cinq sens définit par Aristote, celui de l’odorat a un rôle important à l'automne : aidez-le à le mettre en action. Pour le stimuler la nature a tout prévu : une bonne promenade en forêt fera profiter des odeurs variées dues à l’humidité et riches de senteurs.
👆Le sens du toucher est aussi en relation avec le Poumon. D’où l’importance des massages ou auto-massages à cette période, pour bénéficier d'un meilleur échange afin de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme.
👁 Observons notre peau qui entretient les échanges entre l’extérieur et l’intérieur, comme le Poumon. Une bonne qualité de peau est signe d’un poumon en pleine santé et d’un sang pur, une peau très blanche traduira un manque d’énergie.
Bien préparer l’automne permet de renforcer ses défenses immunitaires et ainsi se prémunir des attaques virales.
👀 Observons notre comportement :
En cette période, nous préparons le retour au travail, vers l’intérieur, vers la sédentarité pour certain, bien souvent comme la nature qui se met en position de repli sur soi.
D’ailleurs, nous parlons de rentrée (et non de reprise) : rentrée scolaire, rentrée administrative, …
Notre rythme de vie change mais notre quotidien nous impose des horaires que notre corps a parfois du mal à suivre. La fatigue se fait sentir à cette époque "post-vacances", quel paradoxe !

À l’image du coucher du soleil à l’Ouest (Automne) qui annonce la nuit proche (Hiver), nous laissons notre esprit rentrer progressivement dans la quiétude (qualité Yin) et l’introspection (énergie du Métal).
L'automne est relié à l'élément Métal, qui tranche et qui coupe. L'arbre observe ses feuilles qui tombent, comme si on les lui coupait et se concentre sur l'essentiel : le tronc.
Cette période énergétique correspond à celle dédiée au bilan de l’année qui prendra bientôt fin et également à la maturité. L’expression « être à l’automne de sa vie » illustre parfaitement ce moment.

Il est temps de ranger, de mettre de l'ordre et trier mais également d’organiser son intérieur pour se préparer à passer l’hiver, ou ses vieux jours, en toute sérénité.
C’est un temps pour réfléchir sur les aspects les plus importants de sa vie. On entre progressivement dans l’intériorisation et la profondeur.
👀 Observons nos Émotions :
Les jours raccourcissent, ils peuvent être une source de nostalgie et nous laisser en proie à nos émotions.
Le moral en automne commence parfois à baisser : tristesse, accablement, anxiété, mélancolie et chagrin peuvent s’emparer de certains pouvant aller jusqu’à la déprime, voire la dépression.
La couleur liée à cette saison est le blanc, couleur du brouillard et en Chine, couleur du deuil et de la tristesse mais le blanc, c'est aussi le symbole de la pureté, du nettoyage corps-esprit, incroyable non ?
❓Que faire en début et pendant la saison❓
Le climat à éviter est la sécheresse car elle affecte les poumons qui ont besoin d’humidité pour fonctionner correctement (gare aux chauffages trop forts) !
Différentes méthodes simples et naturelles existent pour fortifier les énergies des organes :
Humidifier son domicile et son lieu de travail : accrocher des humidificateurs aux radiateurs. Une ambiance trop sèche affecte la peau et les poumons

Pratiquer des séances physiques et respiratoires : le yoga, la méditation, le Qi Gong, la marche, ou la cohérence cardiaque afin de nourrir l’énergie du Poumon et relaxer l’esprit.
Ces exercices permettent de faire descendre l’énergie dans le ventre, notre centre de gravité (hara en japonais, tan tien en chinois, bien connu par ceux qui pratiquent les arts martiaux).
Dormir suffisamment (au moins 7 à 8 h par nuit) et se reposer dès que possible. Le besoin de sommeil s’accroît avec les nuits qui s’allongent, c'est lui qui ressource l’énergie du Poumon. Se coucher tôt favorise le retour au Yin et évite le froid. Se lever tôt aide à bénéficier de l’élan du Yang et profiter de l’air pur.
Essayer dans la mesure du possible de prendre votre petit déjeuner avant 7h du matin.
Fuir les « attaques perverses » : les jours de vent ou de très grands froids, se couvrir le cou, le dos et les lombaires.
Éviter de garder des vêtements humides ou froids afin de se préserver des toux, des glaires et des rhumatismes.
🍽 Quelques conseils alimentaires :
La « mère » du Poumon est la Rate (Intersaison), le « fils » du Poumon » est le Rein (saison Hiver).
Le Poumon puise l’énergie externe provenant de l’air mais il reçoit également l’énergie provenant des aliments, métabolisés par la Rate et l’Estomac.
Le Poumon est couplé avec le Gros Intestin, qui a une fonction Yang (transport et évacuation), il réabsorbe une partie de l’eau et évacue le « trouble ».
Bien souvent les troubles intestinaux surviennent en cette saison, notamment les gastro-entérites !
Le Poumon gouverne la descente du Qi et des liquides organiques qu’ils dirigent vers les Reins.
En d’autres termes, au niveau énergétique, cela se traduit par le fait que l’automne est la période où le Rein commence à se recharger pour l’année à venir, avant d’atteindre sa plénitude énergétique en hiver.
La fonction du Rein est notre réserve d’énergie vitale.
C’est donc le moment de le nourrir correctement pour qu’il puisse se recharger au
mieux.
L’alimentation de l’automne permet de stimuler l’organe Poumon : soyez en accord avec les produits de saison et de l’endroit où vous vivez !

💧Manger des produits riches en eau (c’est la saison des poires, pommes, oranges, raisins, champignons…) pour éviter les toux sèches et autres désagréments liés à une déshydratation. C’est également la période des soupes !
Limiter les aliments qui génèrent de l’humidité (aliments et boissons froides ou glacées, les crudités, les produits laitiers, les fritures et les graisses). Ils peuvent stagner dans les poumons sous forme de glaires et entraîner des dérangements intestinaux.
🌾 Privilégier les céréales (épeautre, millet, quinoa, riz complet…) et les légumineuses (pois chiches, haricots rouges, lentilles …).
Favoriser une alimentation riche en vitamines et minéraux avec des fruits et légumes frais.
🍎 Éviter le fruit cru après le repas, qui déclenche des ballonnements.
Manger plus d’aliments chauds et boire une tasse de thé ou de tisane, pendant ou à la fin des repas pour étancher la soif.
⚡️La Réflexologie énergétique est riche de solutions pour vous accompagner à bien vous préparer pour l'automne et à vous sentir mieux dans votre corps.
À chaque saison il est important d'être à l’écoute de votre corps et de lui apporter l'énergie dont il a besoin !
Vous souhaitez passez un automne en toute sérénité ?Contactez-moi !
⁉️ Vous avez des questions ? 👉 parlons-en !