top of page
Rechercher
Photo du rédacteur Carole Pluche

Jour 7️⃣ : Mettez du positif dans votre vie à l’aide du toucher 🤗

À la lecture du titre, ceux qui n'aiment pas être "touché"

ne voudront pas poursuivre et pourtant des solutions existent . . .

Alors quelque soit votre relation avec le toucher, lisez cet article.


Nous arrivons à la fin de la 1ère semaine de notre parcours « Comment faire entrer du positif dans notre vie ? »


Félicitez-vous de participer à ce parcours !


Revenons ce que nous avons vécu pendant cette semaine :


Jour 1️⃣ : La gratitude

Jour 2️⃣ : Mettre du positif avec les odeurs

Jour 3️⃣ : Mettre du positif avec couleurs

Jour 4️⃣ : Mettre du positif avec les sons

Jour 5️⃣ : Mettre du positif dans notre assiette

Jour 6️⃣ : Mettre du positif avec notre souffle


Comme vous l'avez constaté, nous avons fait un voyage à travers nos sens :

- odeurs ➯ odorat

- couleurs ➯ vue

- sons ➯ ouïe

- assiette ➯ goût


Avant d'aborder notre 5ème sens, le toucher, voyons quel est le rapport avec la gratitude ?


Gratitude et sens


La gratitude, ce n'est pas seulement dire "merci", c'est également un moyen de cheminer vers la sérénité en faisant évoluer notre regard sur le quotidien, sur soi et sur les autres.

La gratitude, c'est faire entrer du positif dans sa vie en changeant sa manière de voir mais surtout de vivre pour ressentir des émotions positives comme la joie.

Que de mieux pour ressentir ces émotions positives en les ressentant à l'intérieur de soi, c'est pour cette raison que la première semaine est axée sur nos 5 sens et la respiration.



Merci à la vie de nous procurer ces 5 sens.

Le souffle est à la base de notre énergie vitale, de notre vie tout simplement.


Il est bien entendu que ceux qui ont un sens qui est défaillant, les autres sens prennent le relais et compensent ce défaut.


Aujourd'hui, je suis reconnaissante pour mes 5 sens

et pour l'énergie vitale qui m'anime.

1️⃣ Pour quoi ou qui êtes-vous reconnaissant(e) ?

2️⃣ Quelle est votre odeur préférée ?

3️⃣ Quelle est votre couleur préférée ?

4️⃣ Quelle est votre musique préférée ?

5️⃣ Quel est votre plat préféré ?

6️⃣ Avez-vous prêté attention aujourd'hui à votre respiration ?


Trois questions reviennent ?

➯ Pourquoi est-il ou est-elle votre préféré(e) ?

➯ Que ressentez-vous ?

➯ Que évoque-t-il ou elle ?


Nous avons la capacité d’éliminer nos tensions et de créer un espace de calme intérieur grâce à nos sens et à la respiration.


7️⃣ Comment mettre du positif avec le toucher ?


Un peu d'histoire


Les premiers massages ont vu le jour il y a environ 6000 ans en Inde avec le massage ayurvédique, puis d'autres massages sont apparus en Orient.


Le massage fut introduit et développé en Europe par les Grecs il y a environ 2 000 ans. En France, le massage se développera tout d'abord dans le cadre des soins médicaux.


Les bienfaits du toucher

Le toucher est très souvent associé au massage dont les bienfaits ne sont plus à prouver.

Le massage est pratiqué depuis des millénaires pour ses vertus relaxantes et préventives.


En effet, il facilite la circulation des fluides et permet de stimuler les fonctions physiologiques du corps pour en rétablir notre équilibre.


Sur le système cardiovasculaire

Le massage active le système cardiovasculaire qui permet le transport d'oxygène et des nutriments aux cellules et le transport des déchets des toxines pour l'élimination.


D'où l'intérêt de bien s'hydrater en buvant de l'eau après un massage.


Sur le système lymphatique

Le système lymphatique est indissociable du système sanguin.

Un corps humain contient environ 8 à 10 litres de lymphe, contre 5 litres de sang.

La lymphe est un liquide biologique incolore circulant dans tout un réseau de vaisseaux et d’organes (notamment la rate, le thymus, les amygdales et les ganglions).

Les cellules baignent dans ce liquide intersticiel et y puisent une partie de leurs substances nutritives et y rejettent leurs déchets.

Contrairement au sang, la lymphe ne circule pas grâce à une pompe telle que le cœur. Sa circulation est activée grâce au mouvement des muscles et à la respiration et est beaucoup plus lente que celle du sang.


Le système lymphatique joue un rôle très important dans le système immunitaire qui filtre la lymphe afin de capter et d'éliminer les éléments indésirables.


Le massage permet de stimuler la circulation de la lymphe et de renforcer les défenses de notre corps.


Sur le système nerveux

La respiration. notamment la Cohérence Cardiaque, permet d'équilibrer notre système nerveux.

Le stress chronique met notre corps sous tensions et sans relâche qui provoque des effets indésirables à long terme sur corps.


Le massage permet également, par ses manœuvres sur certaines zones et/ou parties du corps, d'équilibrer le système nerveux parasympathique et par conséquent le système nerveux autonome.


Les différentes techniques de toucher ont une influence positive sur le système nerveux autonome et par conséquent sur le fonctionnement des autres systèmes physiologiques, comme le système musculaire, digestif, ...

Le toucher favorise ainsi une détente générale du corps.


Harmonie corps et esprit



Nous venons de voir les bienfaits du toucher sur notre corps.

Le toucher a également des effets positifs sur notre esprit.


Les câlins, les caresses, un hug, ... sont bien connus pour procurer du réconfort et du bien-être !


Nous connaissons bien la sensation de détente, de légèreté et de bien-être après un massage.


Prendre soin de soi apporte un bien-être sur le plan physique mais également sur les plans émotionnel et mental.


Le massage permet de prendre du temps pour soi, de s'arrêter,

de se recentrer sur soi et de lâcher prise.


Du corps à l'émotion : les hormones

Ce sont des substances chimiques sécrétées par l’organisme, les hormones, qui régulent les émotions dans notre corps. Vous avez certainement entendu parler du cortisol , de la dopamine, de la sérotonine, ...


Nous nous préoccupons très souvent de nos troubles physiques et oublions que notre corps est également un système énergétique.

En plus des effets physiques, le massage contribue à faire circuler l’énergie vitale à travers notre corps et à harmoniser notre corps et notre esprit.


En Énergétique Chinoise, l'énergie circule dans notre corps par le biais des méridiens.


En Énergétique indo-tibétaine, l'énergie circule à travers nos chakras, jadis et système neuro-hormonal.



La pratique régulière de massages vous permet de parvenir à un état de sérénité pérenne et surtout de vous recentrer sur l'essentiel : VOUS.


Et pour ceux qui n'aiment pas être touché ?


Bien sûr qu'il existe des solutions pour ceux qui n'aiment pas être touché ?


Deux solutions s'offrent à vous :

➯ auto-massages

➯ toucher "éthérique"


Auto-massages

Les auto-massages sont des gestes simples pour un mieux-être garanti sur toute la journée ! Régénérez vos corps grâce aux auto-massages !

Pratiquez ces auto-massages de préférence le matin pour ressentir un regain de vitalité pour toute la journée, c'est le moment idéal pour remettre en circulation les énergies de notre corps.


Vous pouvez également marcher sur différents sols et observer ce que vous ressentez.


Toucher éthérique

Dédicace spéciale pour ceux qui ne souhaitent pas être touché !

Notre énergie ne s’arrête pas à notre peau, un champ énergétique entoure notre corps physique. Il est ainsi possible de réguler les déséquilibres énergétiques grâce au « toucher éthérique ou énergétique » sans contact physique.


Un soin énergétique vous permet d'éliminer vos énergies négatives pour les transformer en énergies positives et ainsi relancer la circulation de votre énergie vitale.


N’attendez plus, prenez soin de vous à l'aide du toucher !


Et si vous avez besoin d'aide

Étant thérapeute en réflexologies et en soins énergétiques,, je suis en mesure de vous accompagner pour rééquilibrer vos énergies afin qu’elles circulent de façon harmonieuse.


Mes mains sont comme des « antennes » dotées d’une certaine sensibilité qui me permettent de ressentir les tensions mais également les déséquilibres énergétiques du corps. Je peux ainsi vous accompagner pour retrouver votre équilibre intérieur : physique et émotionnel.


Prenez soin de vous 😀


⏰ Rendez-vous dès demain pour la 2ème semaine . . .

~ ~ ~ ☼ ☼ ☼ ~ ~ ~ Carole Pluche ~ Réflexologue énergétique

▶️ Prochainement d'autres articles à lire . . . 📚Pour retrouver les précédents articles, visitez mon blog Vous souhaitez vous inscrire à ma newsletter ? 👉 c'est par ici





45 vues

Comments


bottom of page