Stop aux jambes lourdes, vive les jambes légères !

Vous avez les jambes lourdes ? Des solutions naturelles sont à votre disposition !
Rassurez-vous, votre cas n’est pas isolé puisqu’il touche plus de 15 millions de Français.
La période estivale n’est pas l’amie des jambes sensibles, qui donnent la sensation d'avoir des pieds d'éléphant.
Pourquoi a-t-on les jambes lourdes ?

Avoir les jambes lourdes est un phénomène lié au fait que le sang lutte contre la pesanteur qui l'attire en permanence vers le bas du corps..
Les veines peuvent perdre en efficacité : la circulation se fait mal, le sang stagne.
Car c'est bien cela, la sensation de lourdeur des jambes est liée à une mauvaise circulation du sang dans les veines : le sang des pieds remonte difficilement vers le cœur et stagne dans les jambes.

Ce phénomène engendre une stagnation ou insuffisance de la circulation veineuse, ralentissant également la circulation de la lymphe. Dans ce cas, on parle d'insuffisance veino-lymphatique.
En cas de mauvaise circulation dans le réseau veineux, le système lymphatique se retrouve rapidement surchargé. L'eau présente entre les cellules de nos tissus est mal drainée, les tissus se mettent à gonfler d’autant plus s’ils se situent en bas du corps.
C’est comme si nos jambes étaient victimes d’un « bouchon de circulation » !
Au début, les signes se manifestent le soir ou après des trajets longs en voiture, en avion ou après des positions debout prolongées. La sensation évolue progressivement, de manière plus fréquente jusqu'à, parfois, devenir permanente.
Que ce soit au bureau, à la maison ou en vacances, nos jambes recherchent la légèreté !
Les jambes lourdes dans diverses circonstances

Certaines étapes de la vie comme lors d’une grossesse, à la ménopause ou durant les règles, bouleversent le système hormonal, le volume de sang augmente ce qui peut entrainer une compression des veines. Ces états sont généralement accompagnés d’une prise de poids qui favorise le phénomène de jambes lourdes. En effet, le sang a d’autant plus de difficulté à remonter vers le cœur, il s’arrête dans les veines en créant une pression au niveau des membres inférieurs.
La réflexologie pour lutter contre les jambes lourdes
Savez-vous que la réflexologie énergétique peut vous aider à retrouver de la légèreté dans vos jambes ?
