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Bien-être au Travail (QVT) :

Prévention et gestion du stress

Libération des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

    Améliorer la performance dans votre entreprise    

Le bien-être au travail est déterminant dans l’organisation et la performance globale d'une entreprise.

La Qualité de Vie au Travail (Q.V.T) se définit par différents critères : qualité des relations professionnelles et sociales, possibilités de réalisation, développement professionnel, organisation et intérêt du travail, conciliation entre vie professionnelle et vie privée, . . .

La prévention des Risques Psycho-sociaux (RPS) et des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) est devenue de nos jours une préoccupation majeure dans la gestion des Ressources Humaines des entreprises, dans le cadre de la responsabilité sociétales des entreprises (RSE) et la qualité de vie au travail (QVT).

Quelques chiffres :

 

Les origines du stress sont multiples :

⚡️ charge de travail,

⚡️ responsabilités

⚡️ rythmes de travail,

⚡️ relations professionnelles,

⚡️ postures,

⚡️ manutention ou sédentarité, . . .

Le stress entraîne fatigue, anxiété, surmenage, burn out ainsi que troubles du sommeil, troubles digestifs, tensions musculaires et articulaires.

 

Le stress génère souvent absentéisme et une baisse significative de la productivité.

En savoir plus sur le stress 👉 lire cet article

 

Comment améliorer la Qualité de Vie au Travail ?

Pour faire face à cette situation, un grand nombre d'entreprises mettent en place des actions concrètes pour prévenir ces risques auprès de leurs collaborateurs.

Je vous propose des solutions simples et efficaces pour créer des espaces de bien-être au travail :

  • séances individuelles :

    • massage assis amma

    • réflexologie plantaire

    • réflexologie dorsale

    • réflexologie crânienne

    • thérapie manuelle

  • ateliers collectifs :

    • auto-massages

    • respiration guidée & méditation

    • aromathérapie

    • gestion et prévention du stress

Les ateliers collectifs : une solution efficace de mieux-être en groupe !

Les séances individuelles ou les ateliers collectifs sont une réponse aux risques psychosociaux (RPS), à la prévention santé (notamment TMS)et à l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT)..

Quels sont les bienfaits :

Bienfaits pour le salarié :

  • Favoriser la concentration

  • Stimuler la créativité

  • Libérer les tensions physiques

  • Améliorer sa gestion du stress

  • Permet de se sentir plus serein et de prendre du recul, lâcher-prise

  • Renforcer sa confiance en soi

  • Avoir un regain de vitalité

Bienfaits pour l'employeur :

  • Augmenter la motivation au travail

  • Améliorer l'ambiance de travail

  • Renforcer la cohésion d'équipe

  • Réduire l'absentéisme

  • Donner une image innovante et conviviale

  • Prévenir les Troubles Musculo-squelettiques (TMS) et soulager les douleurs

  • Prévenir les Risques Psycho-Sociaux (RPS)

Organisation des séances

Lieu : Un petit espace au calme ou une salle de réunion

Fréquence : De manière ponctuelle ou régulière

Quand : Interventions à la pause méridienne, en 1/2 journée ou en journée

Durée : Séance individuelle de 20 à 30 minutes

Comment : En tenue de travail

Matériel : Le matériel est fourni

Prise en charge : par l’entreprise, le Comité Social et Économique (CSE) ou les salariés

Tarifs : un contrat de 3 heures minimum de prestations est demandé - devis personnalisé.

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