Stress : comment y faire face ? ⚡️

Dernière mise à jour : 22 oct.

Le stress est considéré comme une problématique majeure de notre temps.


En voici quelques statistiques :

  • Plus d’1 jeune sur 2 est touché par un stress régulier

  • Le stress a un coût social estimé entre 2 et 3 milliards € en France

  • Le stress est un facteur important dans plusieurs maladies graves

  • Le stress touche près de 9 Français sur 10 au cours de leur vie


Les origines du stress sont multiples :

  • Entrée à l'école, au collège, lycée, université,

  • Entrée dans un nouvel établissement

  • Nouveau poste, nouveau travail

  • Projets personnels ou professionnels

  • Examen, entrainement, compétition,

  • Embouteillage, décalage horaire,

  • Mariage, fête,

  • Séparation, deuil,

  • etc

Avez-vous déjà remarqué que "stress" signifie contrainte en anglais ?

Le stress est une réaction d’adaptation de l’organisme pour maintenir l’équilibre de notre état intérieur (homéostasie), selon l'Institut de Recherche sur le Stress.

Notre organisme produit l’énergie nécessaire pour vaincre un défi ou un événement qui nous met en danger. Il est appelé le « phénomène d’attaque ou de fuite ».



Stress : Bon ou Mauvais ?


Le stress est bon et nécessaire à petite dose. C’est grâce à lui que nous avons l’instinct de survie. Par exemple, lorsqu’on doit éviter une voiture ou se sauver d’une agression.


Le stress devrait être ponctuel, pour un événement, à un instant précis.

Le stress peut être positif pour nous permettre de développer de nouvelles ressources de créativité, de compétences, de motivation.


Le stress positif nous permet de relever des défis, il nous donne des ailes pour aller de l'avant. C'est une concentration de notre énergie pour une action efficace.


Le « bon stress » sert à stimuler notre motivation ou à nous protéger d’une situation dangereuse.


Cependant, l’important est de rester vigilant et être à l’écoute de son corps et ses ressentis pour se prémunir du « mauvais stress » .


Le niveau de stress est propre à chacun, à l'intensité et à la durée sont liées à notre façon de percevoir l'événement déclencheur.


Si la situation stressante se prolonge dans le temps et/ou si elle est trop intense, l'organisme s'épuise. On parle alors de stress négatif.

Il existe 3 niveaux de stress :

  • la phase d'alarme

  • la phase de résistance ou d'adaptation

  • la phase d'épuisement ou burn-out

Il est possible souhaitez évaluer votre degré de stress à partir d'un questionnaire.



Comment ça fonctionne ?


1. Comment se manifeste le stress ?


Nous l'avons vus précédemment, nous sommes programmés pour répondre au danger.

Chaque fois que nous sommes confrontés à une situation qui nécessite de nous adapter, notre corps devient le siège de réactions biologiques en chaîne à la fois nerveuses et hormonales qui débutent dans le cerveau.


Quand le corps perçoit un danger grâce à nos sens, le cerveau l’analyse puis stimule l’hypothalamus qui est le centre de nos émotions.


L’hypothalamus commande aux glandes surrénales de libérer dans le sang des substances chimiques telles que des catécholamines, dont le cortisol, l’adrénaline et la noradrénaline. Leur présence dans le sang entraîne une réaction en chaîne dans tout le corps.

Le stress peut se manifester tant sur le plan physique qu’émotionnel.


2. Les signes du stress


Quand il est chronique, le stress provoque des troubles psychosomatiques (physiques et psychiques) entraînant un dérèglement de notre organisme.


Par exemple :

  • Fatigue générale chronique,

  • Tensions musculaires,

  • Troubles du sommeil,

  • Problèmes digestifs,

  • Maux de tête, …

  • Difficulté de concentration,

  • Humeur changeante, irritabilité,

  • Anxiété, déprime,

  • Dévalorisation, …

L’impact du stress sur la santé générale est réel. Le stress peut mener à l’épuisement, la dépression et au burn-out.


Il existe diverses méthodes complémentaires dans le but de réduire les impacts néfastes sur le corps et l’esprit.


Comment faire face dans un contexte de gestion du stress ?


1ère règle :


Tout d’abord, une règle simple : Respirez … Relâchez … Relaxez …

Quelle que soit la situation, l'astuce numéro 1 est la respiration.


On ne respire pas suffisamment en conscience car la respiration est tellement autonome !

Réguler sa respiration permet de prendre du recul et de ré-équilibrer son organisme.


Prenez un petit temps chaque jour pour vous recentrer, respirer, lâcher les tensions.

Les bienfaits se font ressentir juste après, c’est promis.


Vous l’avez compris, respirer est bon pour la santé et le moral, oxygéner nos cellules et assurer la bonne connexion de nos neurones !

Le stress fait partie intégrante de notre quotidien et il est indispensable de trouver son équilibre.


Attention : équilibre ne veut pas dire constance


Equilibre ≠ Constance ou Linéarité


L'équilibre est le moyen juste de trouver son adaptation entre les hauts et les bas, pas de très hauts et encore moins de très bas !


J'aime l'image du surfeur qui glisse sur les vagues, il garde l'équilibre malgré l’agitation de la mer.

Ou celle du nageur. Si le nageur s'agite dans tous les sens, il coule. S'il nage tranquillement, il flotte.

Il est important de rester à la surface de l'eau.


Chacun détient les ressources pour maintenir son équilibre intérieur mais parfois, le corps a besoin d'un coup de pouce.


Réflexologie, énergétique chinoise et magnétisme : des solutions efficaces dans la gestion du stress


La réflexologie ainsi que l’énergétique chinoise peuvent apporter une solution adéquate dans la gestion du stress.


Les bienfaits de la réflexologie énergétique en matière de gestion du stress sont nombreux. Le fait de stimuler des zones réflexes va déclencher une sensation de bien-être et de détente profonde.


Combiné avec les principes issus de l’Énergétique Chinoise, l’accompagnement par la réflexologie apporte une dimension plus globale et des résultats pérennes.


La réflexologie énergétique permet de prendre en charge la personne dans son intégralité.


La réflexologie énergétique régule les systèmes nerveux et hormonaux. De plus, elle active et relance la circulation sanguine et lymphatique, ainsi les toxines et autres déchets sont éliminés par le corps.


Les séances de réflexologie énergétique permettent de rétablir l’homéostasie de l’organisme. Les énergies circulent mieux et les tensions liées au stress diminuent.

Nous avons vu que le stress est une réaction du système nerveux, de nature électrique, qui engendre des réactions hormonales, de nature chimique.

A partir de ce principe, nous pouvons comprendre que le stress implique un certain niveau de déséquilibre de nature électrique.

Il est possible de réguler l’activité électrique et, par conséquent, les tensions physiques et émotionnelles, par l'électro-magnétisme (magnétisme).


Le magnétisme une méthode douce et efficace pour réguler les troubles physiques et émotionnels.


Pratiquée régulièrement, la réflexologie énergétique est un moyen efficace pour gérer le stress et réduire les déséquilibres corporels et émotionnels.


Être à l’écoute de ses ressentis, de son corps, prendre du temps pour soi sont importants pour apprivoiser son stress.



À qui s’adresse la réflexologie énergétique ?


La réflexologie énergétique prend en compte la personne dans sa globalité et s’applique aux besoins spécifiques de chacun.


Elle s’adresse donc à tous : enfants, adolescents, adultes et séniors.



Pourquoi venir me voir ?


Par une combinaison de techniques manuelles et énergétiques originales, simples et efficaces, vous ressentirez les bienfaits suivants :

  • soulager les tensions musculaires et articulaires, maux de dos, de tête, …

  • diminuer le stress, l’anxiété…

  • améliorer la digestion, les problèmes intestinaux

  • favoriser le sommeil

  • rééquilibrer les systèmes nerveux et hormonaux

  • réduire l’anxiété, le stress, …

  • être plus positif, retrouver confiance en soi, …


Après plus de 20 ans dans le milieu salarié d’entreprise, je suis en mesure de comprendre les problématiques liées au stress notamment en entreprise et de vous apporter un accompagnement vers le mieux-être.


Je vous accompagne dans la gestion de votre stress pour apaiser votre corps et votre esprit à l'aide de techniques manuelles et énergétiques personnalisées et adaptées à vos besoins, associées à des conseils.


Rappelez-vous que prendre soin de vous apporte un mieux-être physique, énergétique et émotionnel.


Vous l'avez bien compris, profitez dès maintenant des bienfaits d'un accompagnement personnalisé !

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Carole Pluche

Votre thérapeute manuelle et énergéti

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Les pratiques de réflexologie énergétique et du magnétisme ne peuvent en aucun cas être assimilées à des soins médicaux et ne peut se substituer à la médecine, ni remplacer un diagnostic médical ou un traitement en cours.


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(1) Sondage OpinionWay pour la Fondation Ramsay Générale de Santé - 2017

(2) INRS ((Institut National de Recherche et de Sécurité ) : Stress au travail et conséquence pour l’entreprise


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