top of page
Réflexologie corporelle

LA RÉFLEXOLOGIE CORPORELLE
MULTI-RÉFLEXOLOGIES

​​​

RÉFLEXOLOGIE CORPORELLE :

PLANTAIRE - CRÂNIENNE - FACIALE - AURICULAIRE - ABDOMINALE - DORSALE

RÉFLEXOLOGIE MANUELLE, ÉNERGÉTIQUE ET FRÉQUENTIELLE

​​

Qu'est-ce que la réflexologie corporelle énergétique ?

 

Une technique manuelle ...

La réflexologie est une technique manuelle de massage spécifique activant les mécanismes de régulation du corps par la stimulation des terminaisons nerveuses sous-cutanées correspondant à des points ou zones spécifiques du corps, appelés « points ou zones réflexes ».

 

Le système nerveux est le véritable support de la réflexologie. Les stimulations des zones réflexes permettent d’envoyer des informations vers le système nerveux.

Le cerveau se charge d’analyser ces informations et de les renvoyer vers la partie du corps concernée afin de réguler le corps et les émotions.

La réflexologie permet de déclencher le processus d’auto-régulation de notre corps et de rétablir l’équilibre de l’ensemble des systèmes du corps en utilisant ses propres ressources.

Son principe permet de soutenir le corps dans sa régulation des déséquilibres et de retrouver son état d’équilibre intérieur : physique et émotionnel, l'homéostasie.

Le corps se rééquilibre de lui-même en douceur et naturellement.

La réflexologie repose sur un toucher spécifique permettant une écoute précise du corps et de ses messages.

​​

Ce qui me différencie des autres réflexologues : je pratique la réflexologie corporelle manuelle et fréquentielle.​​

La stimulation de plusieurs zones réflexes précises du corps sur une même séance permet d'optimiser les effets et d'obtenir de meilleurs résultats et plus rapides.

Une technique énergétique ...

 

La réflexologie est une technique manuelle connue depuis l'Antiquité., notamment en Orient.

Et également ma pratique s'appuie également sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise qui vise à restaurer la bonne circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans l'ensemble du corps.

L'énergétique chinoise est fondée sur la théorie des méridiens et des flux énergétiques du corps selon laquelle tout blocage du flux énergétique peut entraîner une perturbation organique ou émotionnelle.

D'autres approches asiatiques peuvent également être utilisées comme les approches vietnamienne (basée sur le Dien Chan) et indo-tibétaine (basée sur les points Marmas).​

J’ai une approche de type énergétique dont ma sensibilité et un toucher spécifique me permettent de localiser les tensions et ainsi de relancer le processus d’auto-régulation du corps.​​

Une technique fréquentielle ...

D'autre part, je peux utiliser des fréquences bioénergétiques sur certains points afin d'optimiser les effets de la séance manuelle. 

Ces fréquences appelées aujourd’hui « fréquences de Nogier » ont des propriétés spécifiques initialement utilisées dans la réflexologie auriculaire qui peuvent être également sur d'autres parties du corps, comme le dos et les pieds.

Une technique holistique ...

 

La réflexologie énergétique repose sur la compréhension du fonctionnement du corps et de l'esprit selon les principes occidentaux et orientaux.

 

La réflexologie énergétique prend en compte la personne dans toute son intégralité sans dissocier le corps physique, l'émotionnel et le mental. La séance se base sur l'origine des troubles plutôt que de masquer les signaux du corps.​ 

Associant l'énergétique à la réflexologie, je propose ainsi un accompagnement holistique, prenant la personne dans sa intégralité.

afin de soulager les tensions du corps, d'apaiser l'esprit et entretenir l'énergie vitale.

Je vous accompagne vers un soulagement des tensions de votre corps, un apaisement de votre esprit et un équilibre de votre énergie vitale.

Mon objectif est d’accompagner chaque personne vers le chemin du mieux-être.

​​​Pour qui ?

La réflexologie s'adresse à tous : bébé, enfant, adolescent, adulte, seniors.

Chaque séance est personnalisée en fonction des besoins et des attentes.

Les femmes enceintes et les personnes atteintes de pathologies lourdes peuvent bénéficier de séances de réflexologie avec des précautions et des adaptations.

Selon l’âge et l’état de santé, j’adapte la technique, le toucher, la durée de la séance et le type de séance.​

​​​

Contre-indications :

* fièvre

* phlébite (pour la réflexologie plantaire)

* troubles psychiatriques

​​​Pour quoi ?

Autant en prévention qu’en soutien, la réflexologie constitue une réponse aux troubles physiques ou/et psycho-émotionnels :

🔸 Relaxation

🔸 Gestion du stress, surmenage, burn-out

🔸 Réguler le système nerveux

🔸 Activer la circulation sanguine et lymphatique

🔸 Prévenir et soulager les douleurs du corps

🔸 Amélioration du système hormonal

🔸 Soutien lors de troubles chroniques

🔸 Assistance si effets secondaires liés aux traitements cancérologiques

La réflexologie procure une détente quasi-immédiate, permettant de lutter contre le stress, bien souvent responsable ou amplificateur des maux les plus courants. 

équilibre copie.jpg

Quand faire une séance ?

 

En soutien :

Séances espacées d'une semaine à 3 semaines.

Le nombre et le rythme des séances sont variables d’une personne à l’autre en fonction des troubles.

 

A titre préventif et d'entretien :

1 fois par mois, par trimestre ou à chaque changement de saison.

Déontologie

Voir mon code de déontologie

La réflexologie est un excellent support à la médecine conventionnelle mais en aucun cas elle ne peut se substituer à la médecine, ni remplacer un diagnostic médical ou un traitement en cours.

La réflexologie ne peut en aucun cas être assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress.

PUBLICATIONS SUR LA RÉFLEXOLOGIE :

Études & recherches sur la réflexologie

MES TECHNIQUES DE RÉFLEXOLOGIE

 

Ma pratique, issue de plusieurs enseignements basés sur l'anatomie, la physiologie et l'embryologie ainsi que l'énergétique chinoise, représente une option pertinente pour soulager les maux du corps et de l'esprit en agissant sur le corps dans son ensemble, d'où le principe de réflexologie corporelle énergétique.

​​​

Ce qui me différencie des autres réflexologues : je pratique la réflexologie corporelle manuelle et fréquentielle.​​

Ma pratique consiste en une combinaison de plusieurs techniques manuelles : lissages, rotations, étirements, pressions, acupression (pression soutenue, sur un point spécifique d'acupuncture), . . . réalisées sur différentes parties du corps :

 

 

 

 

Mon approche de la réflexologie optimise les séances de réflexologie plus classiques.

Elle peut être associée à l'utilisation d'aimants ou/et de fréquences bioénergétiques. ​​​​​

Ces fréquences appelées aujourd’hui « fréquences de Nogier » ont des propriétés spécifiques initialement utilisées dans la réflexologie auriculaire qui peuvent être également sur d'autres parties du corps, comme le dos et les pieds.

​​

La stimulation de plusieurs zones réflexes précises du corps sur une même séance permet d'optimiser les effets et d'obtenir de meilleurs résultats et plus rapides.

La réflexologie peut être associée à une autre technique manuelle : réflexologie des Trigger Points.

​​

 

Réflexologie plantaire

 

La réflexologie plantaire est la technique de réflexologie la plus connue et la plus utilisée !

​Les pieds portent le poids de notre corps en position debout et permet la locomotion, assurant un rôle primordial dans l’équilibre général du corps.

Il existe pas moins de 7200 terminaisons nerveuses au niveau de nos pieds. De ce fait, les manœuvres sur les pieds agissent sur le système nerveux autonome qui contrôle le fonctionnement neurovégétatif des organes, des muscles et des glandes. 

Les zones réflexes du pied représentent la projection miniaturisée du corps humain ; le réflexologue agit ainsi à distance sur les organes correspondants.

Nos pieds nous relient à la terre. ​

En Chine

L’idéogramme « pied » signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

La médecine chinoise reconnaît depuis longtemps les liens entre une partie du corps et une autre, ce qui constitue une des bases de la réflexologie.

En Asie

L’empreinte du pied de Bouddha est illustrée par différentes petites cases.

Par exemple, dans cette représentation, les orteils correspondent à la tête, siège de l’intelligence et de la plupart de nos organes sensoriels.

En Inde

Dans la tradition hindoue, les pieds de Vishnu sont richement garnis de symboles.

Ces représentations de pieds, qu’il s’agisse de ceux de Bouddha ou de Vishnu, sont aujourd’hui connues pour leurs valeurs spirituelles mais à cette époque l’art, la science et la spiritualité formaient un tout indissociable.

Réflexologie dorsale

La réflexologie dorsale est la technique de réflexologie que j'affectionne

le plus, en raison du lien direct entre la colonne vertébrale et le système nerveux.

La colonne vertébrale est le pilier de notre corps, elle joue un rôle majeur dans notre corps car elle sert de base non seulement pour nous tenir debout mais possède également plusieurs connexions nerveuses qui permettent à l’organisme de bien fonctionner. 

 

À travers ces connexions nerveuses, l’information est transmise de notre cerveau à nos organes, nos membres et nos autres muscles.

 

Sans elle, aucune information ne peut être transmise du cerveau au reste de notre corps. 

Le mal de dos est souvent un problème récurrent, entraînant des douleurs aiguës ou chroniques.

Les causes sont variées, principalement dues à des mauvaises postures ou/et une accumulation de stress engendrant une mauvaise respiration et des tensions généralement situées dans le dos.

Une composition harmonieuse de massage relaxant ou dynamisant, selon le besoin, sur le dos, les cervicales, le thorax et de massage énergétique.

Le but de cette séance est de stimuler les points énergétiques du dos favorisant la détente progressive du thorax et le soulagement des douleurs musculo-squelettiques dans le dos.

Une meilleure respiration et le relâchement des tensions de l'ensemble du corps sont ressentis à l'issue de cette séance.

La séance peut également être effectuée sur une chaise ergonomique pour les personnes qui ne supportent pas d'être allongé sur le ventre.

👉 En savoir plus sur la réflexologie dorsale

 

Réflexologie crânienne et faciale

 

La réflexologie crânienne et faciale est une technique basée sur la stimulation de points et de zones réflexes situés sur la tête, le crâne et le visage.

La particularité de la réflexologie faciale et crânienne est d'agir directement sur le système nerveux central.

Cette réflexologie part d’un principe simple : le crâne abrite notre cerveau mais aussi les glandes essentielles au bon fonctionnement physiologique, émotionnel et psychique de la personne.
 

C’est une méthode particulièrement douce. Le massage est principalement manuel et alterne pressions, lissages et effleurages doux mais fermes.

L'utilisation de stylets peut complétée la séance. 

La réflexologie faciale et crânienne apporte tout d'abord une sensation de détente, d'apaiser le mental, de stimuler le système lymphatique et de soulager les tensions dans l'ensemble du corps.

La séance peut être complétée par des techniques de magnétisme crânien.

Réflexologie auriculaire

L'oreille est considérée comme une autre représentation miniature du corps humain, où chaque partie correspond à un point spécifique, appelé "point réflexe".

La réflexologie auriculaire est une technique réflexe de détection, stimulation et de régulation de ces points réflexes situés sur l'oreille externe, correspondant à différentes parties du corps et des organes.

 

La réflexologie auriculaire est principalement utilisée pour soulager les tensions physiques et apaiser le mental.

Ces points peuvent être massés, pressés ou stimulés avec des outils spécifiques tels que des stylets ou un appareil délivrant des fréquences bioénergétiques pour stimuler ces points réflexes.

 

Des patchs discrets peuvent être apposés pour poursuivre les effets de la séance.

Réflexologie abdominale

Chi Nei Tsang

Le ventre abrite près de 100 millions de neurones ainsi que des neurotransmetteurs.

Le ventre est le centre de transformation et de métabolisation, à la fois des aliments et des émotions.

Le ventre est une zone dans laquelle s’accumulent le stress et des tensions . . . Le stress est un facteur important dans l'apparition ou l'amplification de douleurs.

Il est important de reprendre son souffle afin de libérer les tensions physiques et émotionnelles.

La réflexologie abdominale s’appuie sur une cartographie du ventre avec ses relations somatiques, énergétiques et psychiques.

Elle permet de relâcher les tensions physiques, émotionnelles ou mentales grâce à des manœuvres appliquées sur la région du thorax et du ventre.

Intimement connecté à six systèmes majeurs de notre corps (vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire, respiratoire et énergétique), il est le reflet de notre équilibre physique et émotionnel;

 

En médecine chinoise, le ventre est considéré comme le deuxième cerveau. C’est dans notre estomac, notre rate, notre pancréas, notre foie et nos reins que nous stockons toutes les émotions refoulées, qu’elles soient positives ou négatives. 

Le Chi Nei Tsang est un massage taoïste centré uniquement autour du ventre. Mais bien plus qu’un simple massage traditionnel, c’est un massage en profondeur qui agit directement sur les organes internes pour libérer toutes les tensions et les énergies négatives.

Blocages physiques et émotionnels peuvent alors être libérés, entraînant une harmonisation du corps et de l'esprit.

C’est un massage aux nombreux bienfaits, qui possède un impact tant physique que psychologique. 

​Grâce à des techniques spécifiques, il entraîne un relâchement profond du diaphragme, des muscles et des tissus.

Le ventre est une zone dans laquelle s’accumulent le stress et des tensions..

Intimement connecté à six systèmes majeurs de notre corps (vasculaire, lymphatique, nerveux, musculaire, respiratoire et énergétique), il est le reflet de notre équilibre physique et émotionnel;

En savoir plus sur la réflexologie abdominale

Chi Nei Tsang
bottom of page