Mais que sont les méridiens ?
Dernière mise à jour : 20 juil. 2021
Dans l’article « Qu’est-ce que l’énergie ? » précédemment publié, j’abordais la notion de circulation d’énergie dans les méridiens.
La théorie des méridiens est très complexe, l’objectif de cet article n’étant pas de vous faire un cours sur l’énergétique chinoise mais de vous présenter de manière succincte, ce que sont les méridiens.

Notion d'équilibre
En énergétique chinoise, le corps et l’esprit sont intimement liés.
Notre corps et notre mental ont besoin d’équilibre.
Ainsi, lorsque la circulation de l'énergie est fluide et harmonieuse, l’équilibre corps-esprit est assuré. Si cette circulation est perturbée ou déséquilibrée, des troubles peuvent apparaître.
L’énergie possède une double polarité Yin-Yang :
elle possède des effets d’activation, d’accélération, de réchauffement (c’est l’aspect Yang) ;
elle a des effets d’inhibition, de freinage, de rafraîchissement (c’est l’aspect Yin).
Cette polarité Yin-Yang doit également être équilibrée afin de garantir notre équilibre physique et émotionnel.
Le système des méridiens

Les méridiens constituent tout un réseau d’animation qui circule dans l’ensemble de notre corps, avec ses canaux principaux, ses canaux secondaires, ses dérivations, ses intersections, ses points, …
Ce réseau complexe est constitué de 12 méridiens dits « principaux », 8 méridiens « extraordinaires ou merveilleux » et ...
Les 12 méridiens « principaux » et 2 méridiens « merveilleux » sont les plus connus et les plus utilisés car des points y sont repérés.
Mais il en existe bien d’autres : méridiens « distincts », méridiens « tendino-musculaires » et de petits méridiens annexes.
Je n’aborderai ici que les méridiens « principaux » :
Les 12 méridiens principaux sont bilatéraux, ils se dédoublent symétriquement de chaque côté du corps et parcourent notre corps selon un itinéraire et un sens bien précis.
Ils servent de liaison entre nos organes, viscères et tissus.
Chaque méridien est lié à un élément (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau).
Les fameux "5 éléments" !
👉 Un prochain article développera cette notion de 5 éléments.
Chaque méridien est associé à une fonction : respiration, digestion, assimilation, défense, …
C’est pourquoi, pour plus de simplicité, on leur a donné le nom correspondant à « leur » organe : méridien du foie, méridien du cœur, méridien du gros intestin, méridien de la rate…
Les méridiens yin circulent du bas vers le haut sur la face avant du corps, alors que les méridiens yang circulent du haut vers le bas, sur la face arrière du corps à l’exception du méridien de l’estomac, dont le trajet se trouve sur la face avant du co