Rechercher

Mais que sont les méridiens ?

Dans l’article « Qu’est-ce que l’énergie ? » précédemment publié, j’abordais la notion de circulation d’énergie dans les méridiens.

La théorie des méridiens est très complexe, l’objectif de cet article n’étant pas de vous faire un cours sur l’énergétique chinoise mais de vous présenter de manière succincte, ce que sont les méridiens.


Notion d'équilibre

En énergétique chinoise, le corps et l’esprit sont intimement liés.

Notre corps et notre mental a besoin d’équilibre.

Ainsi lorsque la circulation de l’énergie est fluide et harmonieuse, la santé physique et mentale est assurée. Si elle est perturbée ou déséquilibrée, troubles et maladies apparaissent.

L’énergie possède une double polarité Yin-Yang :

  • elle possède des effets d’activation, d’accélération, de réchauffement (c’est l’aspect Yang) ;

  • elle a des effets d’inhibition, de freinage, de rafraîchissement (c’est l’aspect Yin).


Cette polarité Yin-Yang doit également être équilibrée afin de garantir notre équilibre physique et psycho-émotionnel.

Le système des méridiens


Les méridiens constituent tout un réseau d’animation qui circule dans l’ensemble de notre corps, avec ses canaux principaux, ses canaux secondaires, ses dérivations, ses intersections, ses points, …

Ce réseau complexe est constitué de 12 méridiens dits « principaux », 8 méridiens « extraordinaires ou merveilleux » et ...

Les 12 méridiens « principaux » et 2 méridiens « merveilleux » sont les plus connus et les plus utilisés car des points y sont repérés.

Mais il en existe bien d’autres : méridiens « distincts », méridiens « tendino-musculaires » et de petits méridiens annexes.

Je n’aborderai ici que les méridiens « principaux » :

Les 12 méridiens principaux sont bilatéraux, ils se dédoublent symétriquement de chaque côté du corps et parcourent notre corps selon un itinéraire et un sens bien précis.

Ils servent de liaison entre nos organes, viscères et tissus.


Chaque méridien est lié à un élément (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau).

Les fameux "5 éléments" !

👉 Un prochain article développera cette notion de 5 éléments.

Chaque méridien est associé à une fonction : respiration, digestion, assimilation, défense, …

C’est pourquoi, pour plus de simplicité, on leur a donné le nom correspondant à « leur » organe : méridien du foie, méridien du cœur, méridien du gros intestin, méridien de la rate…

Les méridiens yin circulent du bas vers le haut sur la face avant du corps, alors que les méridiens yang circulent du haut vers le bas, sur la face arrière du corps à l’exception du méridien de l’estomac, dont le trajet se trouve sur la face avant du corps


Les méridiens yin sont : le Poumon, la Rate\Pancréas, le Cœur, le Rein, le Maître du Cœur, le Foie 

Les méridiens yang sont : le Gros Intestin, l’Estomac, l’Intestin Grêle, la Vessie, le Triple Réchauffeur, la Vésicule Biliaire.

L’énergie circule dans notre corps en faisant le tour des méridiens en 24 heures, c’est ce que l’on appelle les marées énergétiques.

Les méridiens « merveilleux » sont appelés « vaisseaux merveilleux ».

Peut-être que ces 2 noms vous sont connus ?

- le Vaisseau Conception, yin, sur la face avant du corps, du périnée au bord de la lèvre inférieure

- le Vaisseau Gouverneur, yang, sur la face arrière du corps, du coccyx à la lèvre supérieure

C'est une des raisons pour laquelle en méditation, yoga ou autre pratique respiratoire, il est demandé de placer la langue au palais supérieur afin de fermer la boucle énergétique entre ces deux méridiens.


Lorsque l'énergie reste bloquée à un point, une zone, lorsqu'elle est en excès ou en manque dans tel ou tel méridien, des tensions, des douleurs, des troubles apparaissent.


🌀 Comment je peux vous aider ?


Le thérapeute pratiquant l’énergétique chinoise est en mesure de sentir le flux de cette énergie au bout de ses doigts et de guider ce flux le long des méridiens tout en appuyant sur des points spécifiques, le thérapeute permet d’équilibrer cette énergie.

En tant que réflexologue énergétique, j’utilise une combinaison de plusieurs techniques en réflexologie et en énergétique chinoise afin de réguler cette énergie et de vous permettre de retrouver votre équilibre intérieur.

Chaque méridien est également influencé par une saison.

Découvrez prochainement cette relation entre « méridien et saison » …

Retrouvez sérénité, équilibre et énergie ⁉️ Des questions, contactez-moi :



Carole Pluche ~ Réflexologue énergétique

📞 06 07 75 93 23              contact@capzenergie.fr
 

34 vues

© 2019 Cap ZENergie Carole Pluche Réflexologue Énergétique

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône