Rechercher

Jour 1️⃣8️⃣ : Mettez du positif dans votre vie sans affaire personnelle❗️

Mis à jour : janv. 28

Il n'est pas question ici de se déshabiller ou de désencombrer jusqu'à ne plus avoir d'affaire personnelle. Ce n'est pas non plus un article sur le minimaliste !


Nous avons vu précédemment que nous faisions tous en permanence des suppositions à propos de tout : de la vie, de nous-mêmes, des autres, sur ce que pensent les autres et sur ce qu’il pensent de nous.


Et nous avons également souvent tendance à prendre pour nous ce qui nous arrive : remarques, critiques, événements, . . . ou à tout ramener à nous même lorsque cela ne nous concerne pas directement.


Nous y ajoutons nos propres projections et créons ainsi tout un scénario que nous prenons pour réalité.


Nous nous sentons par conséquent blessés, offensés, agressés, frustrés, en colère, nous considérons que c'est injuste, . . .



Mais qui nous y oblige ?


J’aimerais revenir sur un des accords Toltèques que je trouve très intéressant :

« Ne pas en faire une affaire personnelle ».


Lorsque nous faisons une affaire personnelle de ce qui vous arrive, notre réaction consiste à défendre notre réalité, nos croyances, ce qui provoque généralement des conflits, aussi bien extérieurs mais également intérieurs.


Nous avons vu précédemment que lors d'un dialogue, il existe un échange de messages émis par un émetteur et réceptionné par un récepteur selon les propres filtres et croyances de chacun.


Don Miguel Ruiz, auteur des Accords Toltèques"", résume cela dans cette phrase : « je suis seulement responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous entendez ».


Responsabilité


Nous sommes les seuls à pouvoir décider qu’une attitude, une parole ou un événement nous affecte ou pas.

Si nous décidons que cela nous atteint, c'est que, d’une certaine manière, nous lui donnons notre accord. C'est notre choix.


Nous pouvons décider d’entrer dans une bataille d'égo mais il s’avère bien plus efficace de ne pas en faire une affaire personnelle en prenant conscience que l’autre ne s’attaque pas véritablement à ce que nous sommes mais à ce qui lui fait peur ou nous réagissons en fonction de ce qui nous fait peur.


Cette réaction est en lien avec le regard que nous portons sur nos propres croyances, nos peurs et nous.


Nous ne sommes pas responsable des actes, ni des paroles des autres, seulement des nôtres. Se sentir visé ou concerné revient à en faire une affaire personnelle.


Miroir !


Par exemple, si quelqu’un me traite d'imbécile et que j’en fais une affaire personnelle, je le prends pour moi et cela revient à dire que je suis d’accord avec l’hypothèse que je sois une imbécile ou au moins que j’en ai des doutes.


Il s’agit d’un effet miroir, l’autre devient notre miroir.

Pas facile, je vous l'accorde, d'accepter que ce que l'on n'apprécie pas chez l'autre nous renvoie sur quelque chose que nous n'apprécions pas en nous.


Comment ?


Il est nécessaire de garder en tête que l'action de l'autre n’engage que lui et tout comme ma croyance n’engage que moi et ainsi d'avoir confiance en notre capacité à effectuer des choix en suivant son cœur.

Tout en préservant des échanges construits avec notre entourage, sans faire de supposition, ni d'affaire personnelle !


Nous n’avons pas besoin de croire ce que les gens nous disent, nous avons besoin de croire en nous, d’écouter notre cœur et notre intuition pour connaître notre propre valeur.


Ne pas en faire une affaire personnelle est un choix personnel pour se libérer et de faire entrer du positif dans notre vie.


Alors « quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle » (2ème Accord Toltèque)


Ce sont des pistes d'interprétations personnelles issues de mes réflexions et de mes lectures qui m'ont permis de faire entrer du positif dans ma vie que je souhaiter partager avec vous pour vous permettre à vous aussi de faire entrer du positif dans votre vie.


⏰ Rendez-vous demain pour la 19ème journée . . . à l'aide d'un autre accord Toltèque.


~ ~ ~ ☼ ☼ ☼ ~ ~ ~


Carole Pluche

Votre Thérapeute en Réflexologies et en Soins Énergétiques


▶️ Prochainement d'autres articles à lire . . .

📚Pour retrouver les précédents articles, visitez mon blog


Vous souhaitez vous inscrire à ma newsletter ? 👉 c'est par ici

www.capzenergie.fr


#joie #positivevibes #positive #personnel #peur #toltèque


9 vues0 commentaire