Rechercher

Jour 4️⃣ : Mettez du positif dans votre vie à l’aide des sons 🎶

S’il y a une chose que nous avons tous en commun, c’est la musique.

La musique est le langage universel qui connecte toutes les cultures.



Tout d’abord, qu’est-ce que le son ?


Le son est un phénomène physique provoqué par une vibration caractérisée par une longueur d’onde ou fréquence (l’une étant l’inverse de l’autre). Si on prend le cas d’un son émis par un instrument de musique, comme la guitare par exemple, en vibrant la corde va générer une onde sonore qui se répercute dans la caisse de résonance de l’instrument pour être amplifiée. Cette onde se propage dans l'espace, elle atteint nos oreilles et faire vibrer nos tympans qui traduisent cette vibration à notre cerveau mais également à l’ensemble de notre corps.


L’expression « cette musique me fait vibrer » prend tout son sens. Notre corps fait office de caisse de résonance, comme l’instrument de musique.

La résonance physique

Notre corps est constitué d’organes, de tissus, de cellules, etc et principalement d’eau. Ainsi chaque partie de notre corps se met à vibrer en fonction du son.


Il est bien connu que les sourds n’entendent pas les sons mais ressentent en eux les vibrations des sons autour d’eux. Lorsque l’on fait sonner une corde de piano, les autres cordes se mettent à vibrer par résonance avec la même fréquence. Il est également connu que selon le rythme des marches militaires, les ponts traversés par les troupes pouvaient se mettent à vibrer en résonance avec la fréquence des pas. Une vibration, un son génère une onde qui génère également une vibration en accord avec la fréquence. Ce phénomène physique est appelé loi de résonance. Nous vibrons à différentes fréquences dans notre corps et chaque partie de notre corps vibre à sa propre fréquence jusqu’à l’élément le plus petit de notre corps, de nos cellules,...

Notre corps est constitué d’environ 70 % d’eau.


L'eau est un vecteur de propagation des vibrations à nos cellules.

Il suffit de regarder un caillou jeté dans une mare pour visualiser la propagation des ondes dans l’eau.


Par conséquent lorsqu’un son est émis, les vibrations sont transmises notamment grâce à l’eau à tout notre corps physique qui vibre.

Or le corps physique est enveloppé de corps énergétiques et un réseau de communication (chakras, nadis, …).

Ces vibrations sont ainsi diffusées à tous nos corps énergétiques.


Un peu d'histoire


Les traditions de tous les continents le disent : "Au commencement était le son, le souffle, le verbe..."

Depuis l’Antiquité, la musique occupe une place particulièrement et ce, dans toutes les sociétés, civilisations et religions.

Dans l'ancien testament, Jéricho est détruit par le bruit des trompettes.


Le mathématicien et philosophe grec Pythagore pensait que la musique était au centre des choses. Platon avait créé un véritable système philosophique centré sur l'harmonie.

Comme l'harmonie dans le macrocosme et le microcosme repose sur les lois des nombres, la musique était intégrée aux mathématiques. Chez les Grecs, ils pensaient que la musique influençait les humeurs en utilisant divers instruments, rythmes et sons. Au IVème siècle, Saint-Augustin considérait la musique comme un bruit insignifiant jusqu'à ce que l'esprit soit touché.

Confucius montre que les philosophes chinois pensaient à peu près la même chose : "Jouir de la musique, c'est la formation de l'harmonie intérieure".


On utilise la musique pendant les cérémonies religieuses, pour convoquer les moines à l’office, pour faire une offrande, pour invoquer la protection des divinités, pendant les processions, pour accompagner les danses rituelles, etc…


Et les émotions ?


Les découvertes les plus récentes montrent que la musique modifie les processus biochimiques du cerveau en renforçant la plasticité cérébrale.

Elle engage presque tous les circuits neuronaux.


On a découvert grâce à l'imagerie neuro-fonctionnelle, que si vous écoutez un morceau musical qui vous plaît, c'est le système de récompense qui est activé.

Un mécanisme qui provoque la libération de dopamine, un neurotransmetteur à l’origine du plaisir.


Que se passe-t-il quand on écoute de la musique ? La partie droite de notre cerveau nous touchera la créativité et less émotions et la partie gauche fera intervenir notre partie analyse et rationnelle.

La musique active ainsi les deux hémisphères en créant davantage de connexions.


Si on se concentre sur le plan des émotions, la musique a un impact direct sur nos émotions et peut les modifier.


Chaque musique a la capacité d’activer et de modifier nos émotions.

Comment faire ?


Faites-vous plaisir, mettez du positif dans votre vie grâce aux sons, à la musique :

Chanter sous la douche ou simplement quand vous le souhaitez, écoutez un air de musique que vous aimez dès le matin, enregistrez votre musique préférée pour l'avoir toujours sur vous, en voiture, dans le métro, le bus, en marchant, ... pour vous mettre de bonne humeur et recharger vos batteries, ...

Parfois, j'écoute une musique en boucle pour me rebooster et mettre de la joie dans ma journée. Et vous ?


Vous pouvez également vous offrir un soin énergétique utilisant les sons.


La thérapie par les sons, la sonothérapie, est une technique thérapeutique très ancienne qui apporte beaucoup de bienfaits., se basant sur la résonance physique et émotionnelle du corps.


La sonothérapie est un technique énergétique agissant comme un "massage" pour le corps et l’esprit qui permet d'équilibrer le système nerveux et aider au lâcher-prise.


C’est une méthode de relaxation et de ressourcement qui apporte au corps ce dont il a besoin.


Je vous accompagne à l'aide de musiques adaptées ou/et de bols tibétains pendant mes séances.

La musique vous amène à écouter votre corps, de prendre du temps pour vous et de vous connecter avec vous-même.


Nous sommes tous réceptifs aux sons.

Belle et joyeuse journée 🎶✨


⏰ Rendez-vous dès demain pour la 5ème journée . . .

~ ~ ~ ☼ ☼ ☼ ~ ~ ~ Carole Pluche ~ Réflexologue énergétique

▶️ Prochainement d'autres articles à lire . . . 📚Pour retrouver les précédents articles, visitez mon blog Vous souhaitez vous inscrire à ma newsletter ? 👉 c'est par ici


www.capzenergie.fr


#joie #positivevibes #music #bolstibetains #energie

17 vues0 commentaire

© 2019 Cap ZENergie Carole Pluche Réflexologue Énergétique

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône