Rechercher

Jour 3️⃣ : Mettez du positif dans votre vie à l’aide des couleurs 🌈

Imaginez-vous un monde en Noir & Blanc ?


Ce n'est pas possible me direz-vous. Nous sommes effectivement entourés partout de couleurs 🌈 Personne n'est neutre en matière de couleurs.


En Inde, il existe la fête des couleurs surnommée "Holi" qui célèbre le retour du printemps.


Il y a celles que nous aimons particulièrement et celles que nous n'aimons pas du tout. Souvent nous limitons l'usage des couleurs aux aspects décoratifs et vestimentaires.

La couleur est une propriété de la lumière. Lorsqu'elle est décomposée en longueurs d'onde ou fréquences, nous nous retrouvons avec des couleurs différentes.

Lorsque la lumière traverse un prisme, elle est divisée en différentes fréquences vibratoires, montrant ainsi un effet arc-en-ciel sur la surface opposée.

La colorimétrie moderne a débuté avec les découvertes de Newton au 17ème siècle qui présente le premier cercle chromatique.


Les couleurs de l'arc-en-ciel ne représentent qu'une partie du spectre lumineux.

Il en existe de très nombreuses nuances et chacune a ses caractéristiques propres.


Commencez par vous poser quelques questions simples :

  • Quelle est votre couleur préférée ?

  • Quelles sont les couleurs que vous aimez ? Pourquoi ? Que ressentez-vous ?

  • Quelles sont les couleurs que vous n'aimez pas ? Pourquoi ? Que ressentez-vous ?


Un peu d'histoire


Durant l'Antiquité, les couleurs étaient utilisées en complément d'autres thérapies médicinales, notamment à l'époque d'Hippocrate. Elle était plus couramment utilisée dans les cultures orientales comme en Chine, en Inde ou au Tibet.


Nous retrouvons l'utilisation des couleurs dans la fabrication des vitraux dès le Moyen-Âge qui décomposaient la lumière, invitant ainsi les visiteurs à se recueillir et les inspirer.

Goethe au 19ème siècle permet de dépasser la théorie de Newton en ouvrant considérablement le champ de la couleur, qui devient "spécifique, caractéristique, significative". Il aborde par exemple la dimension affective de la couleur dans son Traité des couleurs :

" En général, les êtres humains éprouvent un grand bonheur à voir la couleur. L’œil a besoin d'elle, comme il a besoin de la lumière. Qu'on se rappelle ici le réconfort ressenti lorsque, par un jour gris, le soleil vient à briller en un point du paysage et y rend les couleurs visibles. On a attribué aux pierres précieuses colorées des effets thérapeutiques, peut-être en raison de ce sentiment profond d'indicible bien-être."


Actuellement, d'autres travaux ont choisi d'étudier d'autres pistes, comme celle de la théorie médicale hindou qui associe les couleurs aux chakras.


Un peu de technique

Les couleurs émettent effectivement un spectre d’ondes électro-magnétiques.

L'œil humain en perçoit une partie. Certaines, comme les rayons X, les infrarouges ou les ultraviolets ne sont pas visibles.


Comme tous les sens, la vue influe sur le système nerveux. Pour la plupart d'entre nous, elle est la principale source d'information directe.

Mais nous percevons également les couleurs par la peau.


Chaque couleur possède une longueur d’onde différente qui transmet ainsi des messages au cœur de nos cellules et les modifiant chimiquement.


Si les yeux sont tout particulièrement sensibles à ces longueurs d'onde, la peau est également un organe capable de les capter et de les interpréter,

Ce décodage se fait inconsciemment et influence les cellules, notamment d'un point de vue chimique.


Chaque couleur a la capacité de nous toucher physiquement, émotionnellement et mentalement.

Certaines sont dites chaudes, d'autres froides, certaines apaisent et d'autres stimulent. Elles sont intimement liées à tous les aspects de notre vie.


Nous les utilisons même dans notre langage : " a ri jaune", "rouge de colère", "vert de rage", "peur bleue", "la vie en rose", 'j'en vois de toutes les couleurs", etc.



La chromothérapie


Il existe plusieurs techniques de soin avec les couleurs, notamment la chromothérapie, technique connue depuis l'Antiquité.


La chromothérapie intervient sur la glande pinéale, appelée également épiphyse, située « au centre » du cerveau.

Cette glande sécrète et synthésise une des hormones du système nerveux, la mélatonine, impliquée dans la régulation des rythmes biologiques circadiens (veille/sommeil et saisons).


La synthèse de la mélatonine se fait en passant par une étape de synthèse de la sérotonine, l'hormone dite "du bonheur".



Signification des couleurs


Alors, quelle est votre couleur préférée ?


Voici une piste d'interprétation des couleurs :


Rouge : énergie, passion pour retrouver énergie et vivacité, réveiller corps et esprit

Rose : tendresse pour se réconforter, se cocooner, équilibrer le système nerveux autonome

Orange : créativité, vitalité pour encourager sa créativité, exprimer son enthousiasme, dynamise les systèmes respiratoire et digestif

Jaune : joie, clarté d'esprit pour y voir plus clair ("ampoule des BD" !💡), gérer ses émotions, agit sur les systèmes nerveux, digestif et musculaire, anti-dépresseur efficace

Vert : équilibre, stabilité, ressource le corps et l'esprit ("croix verte des pharmacies"), couleur de la nature

Turquoise : sérénité, pour se protéger du stress, se rassurer, dynamise l'immunité physique et psychique

Bleu : paix, calme pour modérer les réactions au stress, faciliter la parole et la communication

Indigo : profondeur pour s'intérioriser, retrouver un sommeil paisible

Violet : transformation pour méditer, trouver l’apaisement, stimule la rate pour transformer les schémas psychologiques

Blanc : pureté pour nettoyer, purifier et régénérer le corps et l’esprit



Conclusion


Faites-vous plaisir, mettez du positif dans votre vie grâce aux couleurs :

Un vêtement, un accessoire, une promenade en forêt, au bord de la mer, en montagne, mettez des couleurs dans votre assiette, dessinez, colorez, peignez, ...



Vous pouvez également vous offrir un soin énergétique utilisant les couleurs.


Cette séance permet de ressentir les vibrations à la surface de la peau mais également à l’intérieur du corps, elle vous amène à écouter votre corps.


Nous sommes tous réceptifs aux couleurs.

Belle et lumineuse journée 🌈✨


⏰ Rendez-vous dès demain pour la 4ème journée . . .

~ ~ ~ ☼ ☼ ☼ ~ ~ ~ Carole Pluche ~ Réflexologue énergétique

▶️ Prochainement d'autres articles à lire . . . 📚Pour retrouver les précédents articles, visitez mon blog Vous souhaitez vous inscrire à ma newsletter ? 👉 c'est par ici


www.capzenergie.fr


#joie #positivevibes #positive #aromatherapy

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout