Rechercher

Le Printemps . . . pour redémarrer du bon pied à l'aide de l'énergétique chinoise 🌿

Mis à jour : mars 27

Tout comme nous faisons dans nos maisons le « nettoyage du printemps », il est nécessaire de relancer l'activité du corps en éliminant les toxines pour laisser place à l'énergie du renouveau.


En effet, en cette période mouvementée, nous pourrions même dire "venteuse", les vies personnelles et professionnelles sont stressantes, et de plus en plus sédentaires avec le télétravail ou un manque d'activité physique.


Alors, c'est la saison idéale pour détoxiner notre corps et repartir du bon pied.



🍃OBSERVONS LA NATURE


Avec le printemps, la nature se remet en mouvement, les plantes sortent de terre, les feuilles poussent, la végétation se développe, la sève monte dans les arbres, les bourgeons apparaissent, les arbres retrouvent un nouveau feuillage et reprennent peu à peu leur couleur ... verte, les animaux se remettent en mouvement, les oiseaux chantent, la luminosité augmente, les jours rallongent, . . .


Le Printemps occidental débute le 20 ou 21 mars, au moment de l’équinoxe du Printemps alors que le Printemps chinois en est à son apogée.

Eh oui, les jours rallongent depuis le 21 décembre !


En cette saison, nous constatons des changements de météo soudains, beau temps, vent, pluie, tempête et puis à nouveau le beau temps.



🌿 LE PRINTEMPS : LA SAISON DE L’EXPANSION, DU RENOUVEAU


Le printemps est associé au début d'une nouvelle année, synonyme de renouveau, D'ailleurs, le début de l'année, le Nouvel An pour les Chinois est fêté lors de la Fête du Printemps.


L’énergie saisonnière entame une phase montante pour s'expanser, aller vers l'extérieur.


L'énergie du Printemps est une énergie montante, verticale. Comme l'arbre, bien enraciné dan la terre, monte vers le ciel pour y déployer son feuillage, c'est une énergie d'élan et de croissance, celle du renouveau et de l'expansion.


➯ C'est le moment de renouveler sa vitalité


➯ Comme l'arbre, l'être humain représente une structure verticale, celle du mouvement vers le haut et vers l'expansion.


L'énergie du Printemps s'élance vers la lumière et s'en nourrit, se traduisant par ses feuillages et la couleur verte.

Il en découle que l'élément associé au Printemps est effectivement le Bois.


Le printemps est la saison où l’énergie Yang augmente caractérisée par un mouvement d'expansion et de renouveau.
L’élément Bois est en étroite relation étroite avec la mise en route des énergies vitales pour un renouveau du cycle annuel.

C'est la saison pour semer dans nos jardins, dans nos vies, pour planifier des projets, organiser la nouvelle année,, de mettre en place notre volonté de réalisation.



🎋ÉNERGIE DU PRINTEMPS : LE FOIE ET LA VÉSICULE BILIAIRE


Chaque saison en énergétique chinoise est en résonance avec nos organes et le corps doit s’adapter en permanence à ces nouvelles énergies.


Le Printemps est associée au Foie, tant sur son aspect fonctionnel qu’énergétique, il représente cette énergie de courage et également « l'organisateur » de notre corps.


Le Foie est considéré comme le « Général des Armées ».


Prenons-en soin car c'est lui qui :

🌀 Il gère la libre circulation du Qi

🌀 Il stocke et régule le volume sanguin

🌀 Il gouverne les tendons

🌀 Il s’ouvre aux yeux

🌀 Il se manifeste aux ongles


La Vésicule Biliaire est le Juge.


Sa fonction est :

🌀 Elle stocke et excrète la bile



🦴👁 💪 UN PEU D'ANATOMIE


Lorsqu'ils parlent du Foie, les Chinois ne font pas seulement référence à l’organe lié à la digestion, qui secrète la bile, filtre le sang et intervient dans le métabolisme des lipides, des glucides et des protéines.


Ils associent d'autres fonctions en relation avec le trajet de son méridien mais aussi avec les différents tissus, orifices et organes sensoriels auxquels cet élément est lié.


Il en est de même pour la Vésicule Biliaire.

Le foie est situé du côté droit de l’abdomen, juste au-dessus du duodénum.


Il est l’organe le plus gros du corps humain et ses fonctions sont nombreuses.


(image : source santénaturelle.org)


Le foie draine 1,5 litre de sang par minute et ainsi filtre les produits chimiques et médicamenteux.


Le Foie se trouve à droite sous le diaphragme à et l’intérieur de la cage thoracique.

D’où l’importance d’une bonne respiration.


Si le foie est fatigué, le drainage s'effectue difficilement et les toxines ne sont pas éliminées, elles seront stockées dans les graisses pouvant entraîner des dysfonctionnements depuis le système digestif jusqu'au système hormonal.


🌀 Il gère la libre circulation du Qi


Il assure la répartition harmonieuse de l’énergie dans l'organisme. Le Foie, comparé au Général de l’armée, c’est à lui que l’on doit l’organisation générale de toutes les fonctions du corps.


En garantissant sa fonction de libre circulation du Qi, le Foie aide au bon fonctionnement du couple Rate-Estomac (élément Terre) dans sa fonction digestive.


Pour l’Estomac, il garantit la descente du bol alimentaire vers l’Intestin Grêle.

➯ Si le Qi du Foie stagne, il empêche cette descente (éructations, remontées acides, nausées, vomissements).

➯ S’il envahit la Rate, il perturbe la fonction de transformation et de transport de la nourriture, il empêche la montée du Qi de la Rate (ballonnements, selles molles).

➯ Si le Foie n’assure pas sa fonction de faire circuler librement le Qi dans tout l’organisme, cela a aussi des conséquences sur l’écoulement de la bile.


La vésicule biliaire est une petite poche stockant la bile et l'évacue dans l'intestin grêle, elle a un rôle très important lors de la digestion des graisses. La bile lubrifie l'intestin grêle.


Le Foie influe donc sur la digestion : lorsque l’élément Bois agresse l’élément Terre, cela engendre des troubles digestifs variés.

🌀 Le Foie stocke et régule le Sang


Il assure le « stockage » du Sang afin de pouvoir le diffuser dans le corps lorsqu'un organe en a besoin. Le Foie régularise le volume du sang dans le corps.


En mouvement, le Foie envoie dans les vaisseaux une quantité plus grande de sang qui va nourrir et humidifier correctement tous les tissus, notamment les muscles et les tendons.

Lors d'une activité musculaire, l'organisme a besoin de sang, le "sang du foie" va nourrir les muscles.


Quand l'organisme est au repos,

le sang revient dans le foie où il est épuré et nettoyé de ses déchets.



Le mouvement se fait grâce aux muscles et aux tendons.


➯ Quand l’énergie du Foie est bonne, les muscles et tendons restent souples. Les ongles, prolongements des tendons, sont forts.


Si le foie est fatigué, il ne fait plus barrage aux toxines, celles-ci repassent une seconde fois dans la circulation du sang et sont alors transportées plus profondément dans le corps où elles doivent être gérées par le système immunitaire.

Ce qui entraîne des déficiences du système immunitaire comme les allergies ou et générer des troubles inflammatoires.


Il est recommandé de « drainer le Foie » pour « détoxiner » le corps.

Le Printemps, est la période la plus propice pour faire une « cure détox », notamment à l’aide des bourgeons.


🌀 Le Foie gouverne les tendons


S’il y a un vide de sang du Foie, cela provoque des tendinites, des contractions, des spasmes, des problèmes d’extension et de flexion, des engourdissements, des crampes musculaires, des tremblements, de la tétanie.

🌀 Le Foie se manifeste dans les ongles


Si le Sang du Foie est abondant, les ongles sont sains et bien humidifiés. A l’inverse, les ongles deviennent sombres, cassants, secs et rainurés.

🌀 Le Foie s’ouvre aux yeux


Pour aller de l’avant ou simplement avancer, nous regardons, le mouvement suit le regard. C’est pour cela que les yeux et la vue sont associés à l’élément Bois.

Pour savoir où l’on va, il est nécessaire de voir où l’on va donc l’organe des sens pour le printemps est les yeux et par conséquent la vue.


Si le Sang du Foie est abondant, les yeux sont humidifiés correctement et la vision est bonne. En cas contraire, cela peut entraîner une vision trouble, des yeux secs ou une impression de sable dans les yeux qui sont secs. On peut facilement avoir des troubles de la vue.


🌀 Le Foie déteste le Vent


Le vent, élément caractéristique climatique du printemps, mais également symbole de mobilité « prendre le vent ».


Les climats venteux affectent souvent le Foie. Il existe une relation entre le Foie et le « Vent », le Vent Interne et le Vent Externe.

Si le Foie est en déséquilibre, les personnes se plaindre de maux de tête et de raideurs de la nuque qui apparaissent après une période de temps venteux.


Quand il y a du vent, les yeux ont également tendance à couler, une larme sort des yeux


Les allergies saisonnières sont également dues au Vent.



😢 CÔTÉ ÉMOTIONNEL


Les troubles liés à l'élément Bois ressemblent à cette énergie printanière. : changeante.


➯ Nos troubles du moment sont comme la météo du Printemps, ils se manifestent souvent sans prévenir, changeants, viennent et repartent, des troubles émotionnels apparaissent donnant lieu à des réactions parfois excessives.


Comme la nature a besoin de la lumière. L'énergie du Bois supporte mal le confinement. Elle est mal menée en cette période printanière :)


Le Foie équilibre les émotions. Il est en relation avec les émotions de colère, irritabilité, sauts d’humeur, rancœur, frustration, isolement, repli sur soi et dépression sont des aspects émotionnels liés aux déséquilibres de cette énergie.


Sur plan un plan émotionnel, le Printemps nous invite à la modération et à la patience pour faire face aux états colériques qui peuvent nous envahir en cette saison.


D’autre part, les personnes qui hésitent pour prendre une décision sont dites « bileuses ». Au contraire, les personnes qui ont un fort pouvoir de décision, peuvent être colériques.


La frustration, c’est de la colère rentrée, on peut également se ronger les ongles, voire on reste immobile quand on a peur d’avancer, d’agir.

Quelqu’un en colère crie.

D’autre part, quand l’enfant naît, ses premières manifestations sont le cri et les pleurs.


Pour faire face aux tempêtes intérieures et extérieures, un drainage et un rééquilibrage énergétique sont nécessaires au printemps, tout comme nous faisons le "nettoyage du printemps" dans nos maisons.


Et cultiver la patience ancre nos racines.



⏰ LES HEURES DU FOIE ET DE LA VÉSICULE


Chaque organe-entraille possède un cycle de 2 heures où son énergie est à son potentiel maximum (on appelle cela la grande circulation) :


Vésicule biliaire : 23 h - 01 h

Foie : 01 h - 03 h


Les tranches horaires associées à la Vésicule et au Foie sont respectivement de 23 heures à 1 heure et de 1 heure à 3 heures du matin.


Les recherches sur les sécrétions de la glande pinéale (épiphyse) ont confirmé que ces heures représentent aussi les heures de production de la mélatonine dont le rôle sur le sommeil est maintenant bien connu.


La plupart des insomnies surgissent durant ces tranches horaires. Ce sont les heures où le Yang du Foie, son mouvement, vient se reposer.


D'autre part, une colère rentrée (qui mobilise le foie) peut provoquer un réveil nocturne entre 1h et 3h du matin ou des rêves abondants et parfois violents.


L'insomnie durant ces tranches horaires est révélatrice d'un Foie épuisé, trop occupé par l'épuration des toxines pour se reposer !



❓QUE FAIRE EN CETTE SAISON : SE METTRE AU VERT


« Se mettre au vert » est à prendre au sens littéral du terme.


Notre Foie est l'un des premiers organes à nous rappeler à l'ordre lors d'écarts alimentaires. Notre alimentation et notre mode de vie sont générateurs d'inflammation et d'acidité.

En énergétique chinoise, nous parlons d' « excès du Yang du Foie » que l'on traduit dans notre langage occidental par « hyperacidité ».

Tous les aliments qui contribuent à un terrain acide sont aujourd'hui bien connus : aliments préparés, charcuterie, graisses animales, sucre, pâtisseries.


C'est la saison du « nettoyage du printemps » :

* manger du vert

* manger des pousses, des algues (comme la spiruline)

* boire du thé vert *

* siroter des jus de légumes "verts"

* favoriser les aromates comme le gingembre, le laurier, la coriandre

* privilégier le mode de cuisson courte

* composer avec les saveurs acides

* effectuer une détoxination du foie


Il est donc bon à cette période d’envisager une cure de désintoxination de cet organe à l'aide des bourgeons (gemmothérapie) comme le genévrier, le bouleau, le romarin ou bien à l’aide de tisanes que l’on trouve facilement dans le commerce ou plus simplement avec du jus de citron (3 ou 4 gouttes de citron frais dans un peu d’eau le matin durant une ou deux semaines).

On peut aussi penser à de courtes périodes de jeûne.

Faites le nettoyage à l’intérieur comme à l’extérieur.


Pensons cependant à bien hydrater son corps, c'est-à-dire à boire de l'eau, juste de l'eau pour ne pas fatiguer nos reins avec les drainages.


Nous avons besoin de nous éveiller après l'immobilité de l'hiver :

marcher, s'étirer, retourner à des occupations extérieures.


Pratiquer des exercices physiques et respiratoires :

marche, étirements doux, yoga ou la cohérence cardiaque afin de nourrir l’énergie du Foie et apaiser l’esprit.


Ces exercices permettent de faire monter l’énergie dans le ventre, notre centre de gravité (hara en japonais, tan tien en chinois, bien connu par ceux qui pratiquent les arts martiaux).


🌿🌿🌿🌿🌿🌿


🌿 Pour résumer, les bienfaits de la réflexologie énergétique au printemps :


➯ calme les troubles digestifs

➯ soulage les tensions musculaires

➯ apaise les maux de tête

➯ diminue les troubles oculaires

➯ améliore les troubles veineux

➯ agit sur les troubles menstruels

➯ soulage les allergies saisonnières

➯ régule les troubles émotionnels

🌿 Après cette revue du fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire, il est plus aisé de comprendre pourquoi un drainage et un rééquilibrage énergétique sont nécessaires au printemps.


🌿 La réflexologie énergétique est un bon moyen pour procéder à cette détoxination profonde du corps.


🌿 J’utilise différentes techniques manuelles sur des zones spécifiques du corps associées à des approches en énergétiques occidentales et orientales, notamment énergétique chinoise et indo-tibétaine :

➯ exercices respiratoires

➯ réflexologie dorsale

➯ réflexologie des points Triggers

équilibrage énergétique

➯ etc


🌿 De manière générale, les séances de réflexologie énergétique sont recommandées lors des changements de saison pour aider votre corps à s'adapter et à relancer votre énergie vitale.


🌿 Vous l'avez bien compris, pour profiter dès maintenant des bienfaits de la réflexologie énergétique personnalisée il suffit de me contacter 👉 par ici


Carole Pluche

Votre Thérapeute en Réflexologies et en Soins Énergétiques

📞 06 07 75 93 23 contact@capzenergie.fr


Retrouvez sérénité, équilibre et énergie


~ ~ ~ ☼ ☼ ☼ ~ ~ ~


▶️ Prochainement d'autres articles à lire . . .

📚Pour retrouver les précédents articles, visitez mon blog

Vous souhaitez vous inscrire à ma newsletter ? 👉 c'est par ici


www.capzenergie.fr

77 vues0 commentaire